Une totale transparence
On se croyait des consommateurs professionnels du bio et du vrac, et nous avons eu tellement de déconvenus que l’on a commencé à tout fouiller. Alors aujourd’hui on vous fait part de nos malheurs et on vous fait bénéficier de toutes nos découvertes sur le site.
une petite histoire en vrac
On prenait des gâteaux dans un magasin vrac proposant une grande quantité de produits bios en croyant naïvement qu’ils l’étaient eux aussi. On pensait donc acheter des produits bons pour la planète et notre santé.
Lorsque l’on nous a offert ces mêmes gâteaux pour nous remercier à la suite d’un chantier participatif et que l’on a vu l’emballage plastique et l’étiquette, on a découvert:
• Qu’ils n’étaient pas bio. En soi ce n’est pas dramatique pour nous, mais pourquoi ne le savions-nous pas?
• Et qu’ils contenaient des conservateurs: et ça c’est scandaleux!
Une histoire similaire avec des shampoings solides pleins de perturbateurs endocriniens, et pourtant on avait l’impression que mamie les avait saponifiés à froid dans son petit atelier…
Alors à toutes les personnes qui se sont senties trompées ou qui ont refusé de consommer vrac jusqu’à aujourd’hui car il n’y avait pas l’ensemble des informations, nous promettons :
lexique de la transparence
Pour vous aider à voir les informations simplement, Thibault a dessiné des logos qui apparaissent sur les produits et vous en disent long rapidement. Vous pouvez ensuite aller creuser dans la fiche produit.
Explication des logos:


Le blog ecoRennais
Des rencontres avec les producteurs.rices
Les Vaches à la Rue: des desserts à tomber par terre!
Tous les produits des Vaches à la rue sont présentés dans des contenants consignés: yaourts, lait, crème fraîche… L’objectif est de générer le moins de déchets possibles… Lire l’article
Coat Albret: une entreprise où il fait bon travailler
Beaucoup d’entreprises se vantent de leur politique RSE: recyclage du papier, tasses réutilisables, garage à vélo, dématérialisation… On limite bien souvent la RSE à quelques initiatives greenwashing qui … Lire l’article
La ferme de l’hôtié: de bons fromages locaux
Multiplier les activités pour être plus résilients La ferme de Laurent et Sandrine Hignet, intégralement en agriculture biologique, s’étend sur 37 hectares à Paimpont, dont 16 hectares où il n’est possible de faire que de l’herbe. Comme leurs champs sont petits… Lire l’article