L’économie Sociale et Solidaire
à l’échelle de la métropole

ecorennais est une entreprise esus :
cela signifie que nous avons une portée d’utilité sociale

En choisissant Rennes Métropole pour implanter son activité, ecoRennais choisit donc de s’inscrire dans la politique de la métropole.

Celle-ci s’engage sur différents tableaux liés aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies :

la réduction des émissions liées au transport et à l’isolation des bâtiments
la préservation de la biodiversité
le développement de modes de consommation et de production responsable et l’alliance des politiques éco-responsables à la responsabilité sociétale.

De plus, les associés d’ecoRennais adhèrent à ces objectifs, en tant que citoyens et qu’entrepreneurs. En effet, si Rennes Métropole a choisi de se focaliser sur ces priorités, c’est parce qu’elles répondent à des demandes actuelles et futures des habitants eux-mêmes.

Rennes Métropole reconnaît ecoRennais comme un acteur de l’économie sociale et solidaire en nous soutenant à travers le programme de l’Ecomotive

ecomotive-rennes-metropole

voici comment ecorennais contribue aux objectifs de développement durable

La réduction des émissions liées au transport et à l’isolation des bâtiments : Afin de réduire les émissions liées au transport, ecoRennais souhaite s’inscrire dans la politique de mobilité de la métropole en rationnalisant au maximum les trajets.

Ainsi, ecoRennais livrera ensemble des entreprises rassemblées dans les mêmes bâtiments et dans les mêmes pôles de compétitivité et espaces performance. La réduction des émissions passe également par le choix de l’énergie. C’est pourquoi, ecoRennais ;

La préservation de la biodiversité : les produits proposés seront principalement issus de l’agriculture biologique, permettant ainsi de limiter la pollution des sols et l’utilisation de pesticides, ainsi que d’encourager la culture de différentes variétés et l’utilisation de semences paysannes.

Pour que ces choix aient une répercussion positive directement sur le territoire de la métropole, ecoRennais privilégie les producteurs locaux (miel de Vitré, cidre de Bedée produit avec les pommes des jardins des particuliers pour sauvegarder les paysages traditionnels, laiterie artisanale, maraicher de Sains…) ;

Le développement de modes de consommation et de production responsables. Il s’agit de l’activité directe d’ecoRennais : des produits engagés et responsables en un clic, c’est à-dire sans contrainte et accessibles au plus grand nombre.
Des produits engagés sont des produits zéro déchet, bio, locaux, équitables et au juste prix.

Pour être accessibles, ecoRennais enlève les contraintes liées à la consommation responsable en communiquant clairement sur l’origine et les conditions de production de chaque produit, en conditionnant les produits vrac pour les consommateurs en suivant des mesures d’hygiène irréprochables et en les mettant à disposition à son local ou directement dans les entreprises ;

Allier les politiques éco-responsables à la responsabilité sociétale par l’éducation et la réduction des inégalités.
ecoRennais s’engage à travailler dans une logique anti-gaspi en donnant les invendus à des épiceries solidaires et des banques alimentaires (en lien avec la Direction Solidarité Santé de la ville de Rennes et des cafés solidaires), ainsi qu’à créer plusieurs emplois en son sein, avec un mode de gouvernance de type sociocratie.

pour aller plus loin, ecorennais a pour objectif de se transformer en scop d’ici début 2022

scop-logo

Alors si vous souhaitez participer à notre Comité de l’ESS, vous êtes les bienvenus. Nous y partagerons avec vous les projets que nous souhaitons mettre en place, les initiatives que nous avons prises ainsi que les budgets et investissements dédiés. En retour, nous attendons vos idées, remarques et suggestions, et le tout autour d’un joyeux apéritif responsable.


>> Inscrivez-vous ici pour connaître la date de notre prochain Comité de l’ESS.

ecoRennais a choisi une énergie 100% renouvelable fournie par des coopératives locales

Logo_Enercoop

L’echoRennais

La voix des écorennais.e.s